FACILITER LA VIE QUOTIDIENNE

J’ai testé pour vous les principales méthodes pour endormir votre nourrisson : les bras / la tétine / l’écharpe de portage / MyHummy

Sujet ô combien essentiel dans les jours qui suivent le retour de la maternité : comment faire pour endormir votre nouveau-né autrement que dans la poussette (c’est trop facile, ça ne compte pas) ou dans la voiture. Car il faut l’admettre, un bébé peut très bien dormir… OU PAS !! Grosso modo, durant les deux premières semaines de vie, votre chérubin s’endormira très facilement et tout le temps ; mais petit à petit, les pleurs s’installent (attention pic à 6 semaines, j’y suis en ce moment) et bébé ne veut qu’une chose, dormir dans vos bras, et encore !

Alors voilà, vous êtes épuisé-e, vous n’en pouvez plus, il pleut des cordes, votre rejeton hurle, vous avez envie de vous défenestrer, ou de planter tout le monde pour partir à Maurice, mais il ne faut pas parce que quand même ça vaut pas le coup, alors que faire ?

J’ai testé pour vous 4 méthodes, je vous en livre les résultats !

  • GARDER VOTRE BEBE DANS LES BRAS

Force est de reconnaître qu’en général, ça ne marche pas trop mal. Bébé peut pleurer mais finit forcément par se calmer voire à piquer un roupillon. C’est super mignon, vous sentez sa petite odeur, touchez ses petits doigts… Oui mais voilà, vous êtes bloqué-e sur le canapé : impossible d’aller aux toilettes, de vous laver, de vous habiller, d’aller grignoter un morceau ou d’étendre le linge (deux enfants : nombre de machines effrayant !!). Alors, en bon parent, vous marchez à pas de souris jusqu’au berceau / transat / lit, vous posez votre progéniture délicatement comme s’il s’agissait d’un verre en cristal et là, patatras, bébé pleure au moindre contact du matelas, il ouvre les yeux, vous êtes foutu-e… Et c’est reparti pour un tour !! (En vrai, si j’ai besoin de me doucher ou autre, vaille que vaille, baby 2 pleure dix minutes seule, je n’ai plus de scrupules à être propre !) – (mais n’empêche je n’aime pas trop l’entendre hurler pendant que je me lave). En bref, les bras c’est super si vous êtes une statue ou si vous êtes tétraplégique (c’est horrible ce que j’écris pardon).

IMG_5544

Mon verdict : agréable de temps en temps quand on a envie de câliner et rien de prévu, mais pas une solution permanente.

  • LUI COLLER UNE TETINE

Ah la tétine ! Objet magique qui 1) limite les pleurs 2) répond au besoin de succion de l’enfant 3) lui procure de l’endomorphine pendant qu’il tète 4) Lui permet de s’endormir facilement… Mon premier enfant a carrément grandi avec une tétine greffée dans sa bouche… Seulement voilà, la tétine, ça tombe. Et passé le moment où vous êtes content que votre bébé ne pleure plus et s’endorme dans son transat avec sa tétine collée à la bouche, vous déchantez carrément. Pourquoi ? Parce que vous vous relevez parfois 10 fois par nuit pour lui remettre ? Pourquoi ? Parce qu’il ne sait plus se rendormir sans. Et là vous êtes dans la mouise car vous ne vous relevez même pas pour nourrir ou câliner votre bébé, mais seulement pour ramasser un objet qui en plus est en général à 3 cm de la bouche de votre enfant.

Pour ma fille – bébé 2 donc qui a 6 semaines – j’ai refusé catégoriquement l’objet. Une personne non avertie a donné une tétine à ma fille la semaine dernière : sur le coup j’étais ravie, j’avais oublié le silence que cela pouvait procurer. La nuit qui a suivi, je me suis souvenue de l’horreur « tétine » vécue avec mon fils, je lui ai donc enlevé aussi sec ! Si je dois me relever la nuit, je ne veux plus que cela soit pour ça !

IMG_20170307_112809

Mon verdict : aide beaucoup bébé à s’endormir, aide beaucoup bébé à se réveiller !

  • L’ECHARPE DE PORTAGE

Ca, c’est vraiment, vraiment une bonne idée ! Un nourrisson a besoin d’un contact quasi permanent les premiers temps, et comme dit précédemment, les bras c’est un peu handicapant. L’écharpe de portage équivaut pour moi au kit mains libres : bébé dedans arrête de pleurer, en général s’endort aussi sec, et vous pouvez faire autre chose. Avec Suzanne en écharpe, j’ai : cuisiné un gratin, donné le bain à mon fils aîné, fait un atelier peinture avec lui, terminé plusieurs livres, passé des coups de fil… Vraiment vraiment pratique pour avoir du calme et de la mobilité. Deux hics malgré tout : bébé se réveille souvent dès que vous l’enlevez de l’écharpe / Quand votre bébé a 5 kilos et que vous n’avez ni rééduqué encore votre périnée, ni vos abdos, vous morflez un peu. Bon plan : refiler le bébé en écharpe au père dès qu’il rentre du taf.

IMG_20170223_121716

Mon verdict : un des « must have » pour moi. Surtout quand vous avez deux enfants à gérer, si vous ne voulez pas péter un plomb.

  • MyHummy

Kézako ? Une peluche – pas donnée – qui propose six bruits blancs à votre bébé : l’aspirateur, le sèche-cheveux, le cœur de la maman entendu in utero, les vagues et je ne sais plus quoi. L’avantage de cette peluche est qu’elle fait l’un de ces bruits pendant une heure, avant d’en diminuer progressivement le son jusqu’à s’éteindre. Autre plus, elle se remet en marche grâce à un détecteur de mouvements quand bébé se réveille agité. Les différentes peluches proposées sont assez mignonnes et les prix vont de 50 à 70 euros.

J’ai pour ma part reçu ma peluche mercredi 15 mars, testée illico le soir même ! Alors je vous le dis tout de suite : ma fille de 6 semaines n’a pas dormi 12 heures d’affilée (si seulement !!) MAIS :

-       cela l’a beaucoup calmée le soir, au point qu’elle s’est endormie à 20h30 (contre 22h tous les autres jours)

-       ce matin elle a fait une sieste d’une heure dans son grand lit, ce qui n’arrive jamais.

-       J’ai écrit tout cet article avec elle dans le transat, le bruit de MyHummy a côté d’elle, et elle a tenu sans chouiner (d’habitude sa tolérance au transat est de 5 minutes)

-       Enfin, son père a également failli s’endormir avec le bruit.

IMG_20170315_190837 (1) IMG_20170315_191920 IMG_20170315_192952

Mon verdict : un bon plan pour les rituels du coucher et des siestes, qui ne rallonge pas le temps de sommeil mais qui le provoque plus facilement !

CONCLUSION

La vraie seule chose qui marche pour faire dormir votre bébé, c’est la patience ! Certains sont plus chanceux que d’autres avec des enfants qui dormiront 12h à 2 mois, d’autres à 2 ans… C’est comme ça, on n’y peut rien… Bon, moi je suis un monstre, passé 6 mois, je suis pour laisser pleurer, mais je conçois que l’on puisse voir les choses différemment !

Retenons malgré tout :

-       que les bras sont du point de vue des bébés la solution préférée, mais certainement pas la plus pratique pour les parents. Et je passe sous silence le fait que les pédiatres vous grondent si après deux mois vous endormez votre enfant aux bras.

-       que la tétine est souvent une solution court-termiste, sauf chez certains chanceux dont les enfants ne pleureront jamais parce que la tétine tombe (mais c’est assez rare). Si vous êtes okay pour vous relever, ça reste une solution.

-       que l’écharpe de portage est un vrai outil pratique pour soulager un nourrisson avide de présence tout en faisant autre chose… Mais passé un certain poids, c’est franchement galère

-       que les peluches aux bruits blancs (ça marche aussi avec la fameuse veilleuse tortue qui fait le bruit de la mer) sont des vrais relaxants pour bébé, qui participent à l’endormissement, mais ne rallonge certainement pas les nuits !

Jo la Frite

PS: J’ai écrit cet article jeudi 16 mars. Aujourd’hui, vendredi 17 mars, j’ai collé à 16h une tétine dans la bouche de ma fille, ainsi que ce soir à 20h30… Voilà voilà, un article à parti pris qui tient la route…

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Maisondezaou |
Lenuagedekelly |
Lavilladeskatpat |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Francepat
| Machocanecorso
| Si maman si je te racontais...